la colère 5 astuces pour la gérer

Les situations qui provoquent la colère

Il y a quatre grands types de situations qui tendent à provoquer de la colère : la frustration, les irritations, les abus et l’injustice. Certaines situations peuvent s’inscrire dans plusieurs catégories.

  1. La frustration : la colère est une réaction commune quand l’on tente de réaliser quelque chose d’important et qu’un obstacle s’interpose. Par exemple, vous posez votre candidature à un nouvel emploi que vous désirez beaucoup, mais vous ne recevez pas d’offre.

  2. Les irritations : les tracas quotidiens sont ennuyeux et peuvent provoquer de la colère. Par exemple, vous tentez de travailler et vous êtes tout le temps dérangés ou vous vous rendez compte, au moment de revenir à la maison, que vous avez oublié quelque chose au bureau et vous devez retourner le prendre.

  3. Les abus : la colère est une réaction normale et attendue lors d’abus verbaux, physiques ou sexuels. Par exemple quelqu’un vous diminue constamment, vous frappe ou vous force à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

  4. L’injustice : être traité injustement peut aussi entraîner de la colère. Par exemple, vous êtes blâmé pour avoir manqué une date-limite au travail alors que c’était en fait la faute d’une autre personne.

Le but de la gestion de la colère n'est pas d'éliminer totalement cette émotion : c'est d'ailleurs impossible, car il s'agit d'une émotion humaine normale.

Comprendre ce qui cause votre colère

L'une des techniques les plus efficaces pour contrôler sa colère est d'en identifier la source. Une fois que l'on sait ce qui nous énerve, on peut développer des stratégies pour le gérer. Lorsque l'on est au coeur d'une mauvaise situation, il est difficile de penser de façon logique et rationnelle, c'est pourquoi comprendre ce qui cause votre colère peut vous aider à la contrôler.

1 Prendre un journal et y noter les personnes , situations et mots qui font monter votre émotion

2 Trouvez les points communs

3 Posez vous la question qu est ce qui me rend en colère ? .situation , les mots , la personne , mes valeurs Et demandez si y a un lien avec une expérience du passé


Qu'est-ce que la colère et comment la gérer

Savez-vous ce qu'est réellement la colère ? Et saviez-vous qu'on pouvait la gérer de façon constructive ?



Nous nous mettons tous en colère, c'est une émotion humaine totalement normale, que pourtant certains parviennent à gérer mieux que d'autres.

Comprendre ce qui cause votre colère L'une des techniques les plus efficaces pour contrôler sa colère est d'en identifier la source. Une fois que l'on sait ce qui nous énerve, on peut développer des stratégies pour le gérer. Lorsque l'on est au coeur d'une mauvaise situation, il est difficile de penser de façon logique et rationnelle, c'est pourquoi comprendre ce qui cause votre colère peut vous aider à la contrôler.

  • Utilisez un journal dans lequel vous notez les heures, les personnes et situations qui vous ont mis en colère

  • Essayez de trouver des patrons ou facteurs qui vous mettent souvent en colère

  • Demandez-vous pourquoi ces choses vous rendent colérique. Connectez-vous certains souvenirs aux sources de cette colère ? Pensez-vous que quelque chose en vous est frustré, ou que quelque chose d'important pour vous est menacé

Deuxième exercice Canaliser sa colère . Lorsque vous la sentez arriver Remarquez l 'endroit de votre corps qui est perturbé , concentrez vous dessus Visualisez une forme , une couleur ...... En prenant de grandes respiration commencez a modifiez son aspect , le ressenti

Une fois plus calme , vous aurez la possibilité de raisonner afin de comprendre le pourquoi

Et vous pourrez ainsi en utilisant la communication non violente exprimez votre besoin face a la situation et personnes

Troisième exercice

Changez de pièce , voir prenez l ' air

Ecoutez de la musique , ou si besoin de se défoulez tapez dans un oreiller en criant si besoin Vous pouvez aussi crier en pleine nature cela permettra au plus émotionnel de s "évacuer

Quatième exercice

La il est certain qu au vu du confinement le footing est limité Mais , rien ne vous interdit de faire des exercices à la maison déclenchant ainsi de l 'endorphine !!


Cinquième exercice

Vous pouvez pratiquer le yoga ou l auto hypnose , ou méditation afin de prendre du recul


En ce qui concerne la colère , une fois détecter la raison . demandez vous si vous pouvez agir sur les raisons Dois je exprimez mon besoin ou exprimez à l ' autre ce que je ressens?

Si la colère est fréquente ? est elle en relation avec une blessure enfance ( trahison , abandon etc) comment puis je travailler dessus ?

Si c 'est face à une personne qu a t elle dit ou fait qui me touche profondément ?? A t elle touché mes valeurs ?? Ou est ce un effet miroir ?

Suis je en colère après moi ?? Dois je travailler sur ma timidité , l ' affirmation de soi ??


Et Parfois nous ne pouvons agir , dans ce cas il est intéressant

de passer à autre chose ou de couper les liens avec certaines personnes




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout