NATHALIE PELLERIN
Ma baby sitter se prénomme tablette
Avez vous déjà vu un enfant qui pleure crie et hop on lui met un téléphone , une tablette et .............. le silence règne !!! c 'est magique !!! non mauvaise nouvelle c'est nocif !!!
La révolution numérique a envahit de nombreux foyers , le temps du playmobile est tristement révolue !! Beaucoup de nos tètes blondes passent des heures devant les écrans . Pourquoi les parents utilisent ce moyen , peut etre qu' ils pensent stimuler leur imagination ; en faire des enfants nouvelles technologies ???
L’explication est plus subtile qu’il n’y paraît et est sans doute liée aux difficultés quotidiennes que bon nombre de parents rencontrent. Liens familiaux fragilisés, souffrance au travail, problèmes financiers… Si bon nombre de parents abandonnent leurs enfants aux écrans, c’est souvent parce qu’ils se sentent dépassés par un quotidien pénible, une charge familiale difficile à assumer.
Faut-il pour autant s’en inquiéter ? De nombreux experts alertent les parents sur une utilisation abusive qui ne seraient pas sans risque pour le développement de nos enfants.
Un enfant qui pleure exprime un besoin et une émotion en lui donnant un écran , il ne saura jamais ni la comprendre encore moins la gérer Il connaîtra par la suite des troubles cognitifs
Un enfant qui passent des heures devant l 'écran ne pourra développer son imagination en jouant avec des légos , une peluche
Son langage et sa motricité seront retardés car tout simplement il apprend en modélisant , imitant l'adulte près de lui et la il sera hypnotisé par l 'écran et donc passif .
Le fait de rester des heures devant la tablette , il pourra avoir tendance à grignoter sans jamais se dépenser
D' après une enquête du ministère de la santé britannique , les enfants qui passent trop de temps devant écran seraient moins et heureux et plus anxieux que les autres . Au delà de 4 heures par jours , des troubles émotionnels et une mauvaise estime de eux même seraient conséquents .
Outre des problèmes d'imagination , l'enfant pourra avoir des soucis de concentration , de mémorisation et donc difficultés scolaires !!!
Devant certains jeux ou films violents il pourra engendrer un comportement agressif
Coupé de la réalité et plongé dans le virtuel à forte dose , il aura des problèmes relationnels .
Rassurez vous l’usage abusif des écrans n’est pas irréversible.!!
il est essentiel de poser des cadres selon l'age et d 'être aussi exemplaire ( laissez son téléphone et jouer avec votre enfant )
Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactif
A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération
Entre 3 et 6 ans : n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant
Entre 6 et 9 ans : fixez un temps d’écran autorisé et participez avec lui
Après 12 ans initiez votre enfant à Internet.
