top of page

"Toi et moi, nous sommes un " dit notre enfant intérieur



 

QUI EST CET ENFANT ? C 'est une partie de nous , il va être présent tout au long de notre vie . C 'est l'enfant que nous avons été avec les événements de l 'enfance, de l'adolescence et et c'est aussi l'enfant que nous avons rêvé d’être. Notre vie actuelle dépend en partie de la relation avec notre enfant intérieur . Ce dernier a vécu tous les éléments marquants de notre vie bons ou mauvais et cette part de nous même va garder ses événements avec la même intensité et dans l'instant présent.

QUE VEUT IL ? Tout simplement que nous l'écoutions. Malheureusement l'éducation , l 'environnement nous a formaté et nous a éloigné de notre part authentique et de notre enfant (on se construit un faux self). Certaines souffrances vont survenir et le travail thérapeutique va être de réconcilier Nous et notre Enfant . Un exemple : un petit garçon qui pleure et ses parents lui disent "un petit garçon ne pleure pas ", ce petit garçon va se dire pour être aimé il faut que je sois comme ça ou comme ci(faux self). Et le refoulement de qui est on est vraiment va entraîner la souffrance .

COMMENT SE MANIFESTE -T-IL ? l' enfant libre qui se manifeste par la joie , la créativité , la légèreté. Avez vous déjà sauté de joie , ou profitez d'un simple jeux en riant, ou tout simplement acheté un vêtement par pulsion

l'enfant blessé qui doit s'adapter à l'environnement version faux self ou traumatisé par des actions passées , c'est aussi l enfant que vous n’écoutez pas ni lui ni ses émotions . Vous êtes vous déjà sentit triste ,grosse colère ,sentiment d'injustice, vos réactions sont disproportionnées et vous ne comprenez pas.




LES BLESSURES DE L'ENFANT (avant 7 ans) ET SES CONSÉQUENCES.

Votre inconscient aime ce qui est facile , la sécurité , le plaisir et ce qui est répétitif. Lorsque que quelque chose marche plus ou moins bien dans l 'enfance , il va avoir tendance à répéter l'action. Mais ceci peut engendrer des problèmes dans votre vie d'adulte. Donnons des exemples :

- blessure de la trahison : la personne peut soit vivre sous le masque du désir de tout contrôler ou à l 'inverse sous la peur de la séparation. Si la personne rejoue sa blessure elle sera naïve , aura l 'impression de toujours se faire avoir .mais et heureusement avec de l'accompagnement , elle peut utiliser, sublimer cette blessure et la elle va créer des liens authentiques , elle va choisir les bonnes relations , celles qui lui correspondent.

- blessure de l'abandon : la personne peut être dépendante des relations ou elle a une grande peur de la solitude et panique à cette idée.En la rejouant elle va connaitre de grandes difficultés à avoir des relations stables ou elle va abandonner , mettre fin aux relations en bref abandonner l'autre avant de l’être soi-même. mais si elle écoute et travaille les réactions de son enfant intérieur , elle va utiliser cette blessure à bon escient elle va devenir une forme de médiateur.

D' autres blessures existent : le rejet , l 'injustice,l'humiliation , la maltraitance , l'enfant roi ........


COMMENT AIDER VOTRE ENFANT INTÉRIEUR ET VOUS EN MÊME TEMPS??

En premier il faut écouter ce qui se passe à l 'intérieur et l 'accueillir sans jugement

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout